L’arrivée des autres est notre départ
UNE EQUIPE AUX PARCOURS RICHES ET ATYPIQUES
Le Cabinet AYA
Le Cabinet AYA est le fruit d’une collaborat ion entre 3 amoureux de l’Hôtellerie -Restauration-Tourisme, du Cameroun et de l’Afrique.
En regroupant leurs différentes expériences, idées et connaissances, ils ont décidé de créer ce Cabinet qui s’occupe de Formation, Recrutement, Consulting, Recyclage, Services, Normes Qualité en Hôtellerie Restaurat ion Tourisme.
Le Cabinet AYA accompagne et aide dans l’ouverture d’Hôtels Restaurants.
Le Cabinet AYA met en place une plate-forme touristique dédiée au Cameroun et l’Afrique Centrale.
Commençons par la dame du trio
ARMELLE MEYO
Fondatrice et Associée du Cabinet AYA. Elle est une jeune femme Franco-Camerounaise qui comme on peut dire est tombée dans la soupe pour son amour de l’Hôtellerie Restauration Tourisme.
Avec un parcours très enrichissant.
Après des études de commerce puis en Hôtellerie Restauration, ayant travaillé dans de groupes hôteliers et occupé différents postes tant en Salle, Cuisine, Réception que Etages car pour elle un bon professionnel doit avoir des connaissances, notion dans chaque service après déterminer sa spécialité, pour elle ça été les Etages aujourd’hui Gouvernante Générale de profession.
Mais entre autres, une société à son actif (A.M Prestige conciergerie pour les Ambassades Africaines à Paris, Consulting et Formatrice en Hôtellerie Restaurant tant en France que en Afrique) où elle a eu l’honneur d’avoir été sélectionnée pour former à l’Accueil de l’U.A au Tchad, Co-organiser 2 évènements internationaux au Cameroun pour toute l’Afrique Centrale : le 1er Salon Agricole et le 1er Salon de la Santé.
Elle a participé à la Mise en place, Formation et Recyclage de certains Hôtels Restaurants et Entreprises en Afrique et se bat pour la Formation de l’Accueil en tout milieu ; car L’Accueil est la base pour un Client et dans l’optique d’une meilleure Formation des Ecoles et Centres de Formation en Hôtellerie-Restauration-Tourisme au Cameroun et pour l’Afrique Centrale.
YANNICK FOKAM NOULE
Membre associé du Cabinet AYA. Il est un jeune Camerounais qui a fait de la valorisation du patrimoine touristique camerounais son cheval de bataille.
Après ses études en Civilisations Germaniques, il a suivi durant trois années une formation professionnelle en Gestion et Animation du Tourisme local. Pendant plusieurs années, il a apporté son savoir et savoir-faire à l’éclosion d’Agences de tourisme, avec pour défi majeur à chaque fois, intéresser les populations locales à la pratique du tourisme. Une activité qui, selon les croyances populaires, est réservée uniquement aux personnes jouissant d’un certain confort financier.
Freelance d’abord, il se met à son compte par la suite. Ainsi, avec l’appui d’autres Professionnels dans le domaine de la santé, le Concept Sport-Tourisme-Santé voit le jour. Une formule 3 en 1 qui donne la possibilité de faire du sport, de découvrir les richesses touristiques de notre pays, pour une santé garantie. Le tourisme ne pourra plus être perçu comme un simple loisir, mais aussi comme un moyen de trouver en dame nature, les ingrédients permettant de se prévenir des multiples maladies qui sont très souvent sources de dépenses énormes faites dans les hôpitaux et les pharmacies. Un e-book, détaillant mieux le concept a d’ailleurs vu le jour. La modicité pécuniaire ne constituera plus une échappatoire. Car que l’on soit nanti ou pas, on n’aime pas tomber malade.
Dès lors, des activités telles, des randonnées sur les hauteurs, au bord des plages, en forêt, et même dans les zones au climat sec, ont donné l’occasion aux personnes âgées, jeunes et moins jeunes de s’éloigner peu à peu de la monotonie de la vie trépidante, pour faire corps avec la nature et bénéficier de ses bienfaits ô combien nombreux. Les retours positifs de ces expériences n’ont pas tardé. Ce qui lui a d’ailleurs donné la possibilité entre autres, de prendre activement part à la réussite de la 5ième édition de la Conférence d’Artérial Network sur l’Economie Créative en Afrique (ACEC-Yaoundé 2015), la 1ère édition du Salon des communes de l’Ouest-Cameroun, la mise en place du Réseau Africain des Professionnels du Tourisme (RAPT). Il siège actuellement au Conseil d’Administration du Réseau Africain des Professionnels du Tourisme (RAPT)
ACHILLE DZUHEM
Membre Associé du Cabinet AYA. Il est un Camerounais pour qui le savoir-être et l’intérêt pour le client sont des éléments très importants.
Il a un parcours atypique. Après des études en Agro-Alimentaire il a continué avec une formation professionnelle en gestion hôtelière au bout de quelques années. Il a coordonné pendant plusieurs années, des projets orientés vers la satisfaction client, la réduction des coûts et les revenus additionnels dans les hôtels. Son aptitude à générer au moins 3,5 fois ce qu’il gagnait lui a valu sa certification Six Sigma Black Belt.
Il a eu l’opportunité de travailler dans les groupes hôteliers de renom notamment le numéro 1 mondial et d’autres groupes faisant partie du top 10 en Afrique. Il a aussi participé à la préouverture et ouverture d’un hôtel de 5*****.
Les Awards reçus à l’échelle continentale sont des marques de reconnaissance.
Il fait du conseil et de la formation pour les hôtels indépendants et sensibilise régulièrement sur les réseaux sociaux à travers divers thèmes.
Dans le cadre de la préparation du CHAN TOTAL 2021, le Bureau de Mise à Niveau/BMN en collaboration avec le Centre Technique Agroalimentaire du Cameroun/CTA-CAM avait été instruit d’accompagner les établissements hôteliers à la mise à niveau spécifique à travers des sessions de renforcement de capacités suivies de leur implémentation. Il a fait partie de cette équipe à Douala, Limbé et Buéa.