Parc National du Mont Cameroun

Création et localisation

Crée par le décret N° 2009/2272/PM du 18 Décembre 2009. D’une superficie de 58 178 ha, le parc se situe entre 4. 055 °- 4. 378 ° N et 9.031° - 9.294° E. Le parc possède une biodiversité intéressante avec une flore et une faune aussi riches que diversifiées.

Le Parc National du Mont Cameroun est situé dans la region du Sud-Ouest du Cameroun, entre les départements du Fako et la MeMe, incluant Buea, Limbé II, Mbonge, Muyuka.

Accessibilité

Le visiteur peut choisir Buéa ou Limbe comme base de découverte du Parc. Mais la plus part des parcours de découverte commence à partir de Buéa. Buéa et Limbé se trouvant respectivement à 65 et 75 km de l’aéroport international de Douala. Bus et taxis circulent régulièrement entre Douala et Limbé, Douala-Buéa, Limbé-Buéa.

Spécificités du PNMC

Le Mont Cameroun est le plus haut sommet de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, avec un gradient altitudinal de végétation unique et ininterrompu, allant de la forêt pluviale sempervirente de plaine au niveau de la mer, en passant par la forêt sub-montagnarde et montagnarde, jusqu'à la prairie alpine près de son sommet à environ 4100 m d'altitude. C'est un haut lieu de la biodiversité avec de nombreuses espèces de faune et de flore. En outre, le Mont Cameroun est un volcan actif qui entre en éruption environ tous les 20 ans. Il compte de nombreux cratères, lacs de cratère, grottes, coulées de lave et son paysage étonnant est idéal pour les randonnées.
Le versant ouest du parc national du Mont Cameroun (Debundsha) est l'un des endroits les plus humides du monde avec 10 000 mm de pluie. Le parc abrite des éléphants de forêt, des chimpanzés et d'autres espèces menacées et endémiques.

Logement

Le parc dispose d'installations d'hébergement dans la montagne, telles que des restaurants, des plateformes de tentes ; les sites sont alimentés par l'énergie solaire.