Village écotouristique d'Ebodje

Ebodjé est un petit village situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Kribi, sur la route de Campo qui longe la côte. Le village est devenu célèbre dans la région grâce à la présence de tortues marines. Soutenu par le WWF, Ebodjé a été choisie comme site de protection des tortues marines ; un lieu propice au développement des activités écotouristiques. Un comité de tourisme a à cet effet été créé et consulte la population locale sur toutes les décisions relatives au développement de cette activité. Des chambres d'hôtes ont d'ailleurs été aménagées par plusieurs villageois, des restaurants de fortune ont le jour, des excursions organisées en forêt, des balades en mer ou sur la rivière...
Aussi, des panneaux d'information ont été réalisés avec l'aide du WWF, pour le musée de tortues. Chaque année, d’octobre à mars deux espèces de tortues marines (luth et olivâtre) viennent pondre sur la plage voisine. Deux autres espèces (verte et imbriquée) viennent se nourrir sur la côte.
Durant la période de ponte, (octobre-Avril), deux pêcheurs patrouillent de nuit, sur les plages, pour explanter les nids et les implanter dans un enclos protégé afin d’assurer au mieux l’éclosion des oeufs vulnérables aux prédateurs. Ils ont également un rôle important de sensibilisation de la population locale à la protection des tortues, celles-ci et leurs oeufs faisant, historiquement, partie du régime alimentaire des pêcheurs locaux. Sur les 8 espèces de tortues marines existant dans le monde, cinq sont présentes dans les eaux camerounaises :
•La tortue luth (Dermochelys coriacca)
•La tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea)
•La tortue verte (Chelonie mydas)
•La tortue imbriquée (Eremochèlys imbraca)
•La caouanne (Caretta caretta)
Les tortues luth et olivâtre viennent pondre sur les plages de sable du littoral camerounais.
Ainsi, durant la saison de ponte, les tortues montent, de nuit, sur les plages où elles ont vu jour pour y déposer leurs oeufs, une centaine en moyenne par individu. Ces derniers parviennent à éclosion entre 45 et 90 jours plus tard. Les jeunes tortues sortiront alors seules du sable pour se diriger vers la mer, livrées à elles-mêmes.