Le Parc National de Korup est l’une des forêts tropicales du Cameroun déclarée zone protégée en octobre 1986 par décret présidentiel N° 86/1283 du 30 octobre 1986. Situé dans la Région du Sud-ouest du Cameroun, il a une superficie de 1.259 km2, dont la partie sud est presque vierge. Le parc est à 50 km au nord de la Baie du Biafra, et partage 15 km de sa limite ouest avec le Parc National de Cross River, dans le département d’Obam, en République Fédérale du Nigeria.
Cette forêt n’était avant les années 80 connue que par les communautés locales et une poignée de biologistes et d’ornithologues occidentaux. Mais grâce au documentaire sur les richesses de korup, réalisé en 1977 par Phil Agland, on en sait un peu plus : une forêt jamais explorée, inexploitée. Et ceci dû au caractère inhospitalier de cette forêt. C’est une forêt tropicale primaire et impénétrable, pleine d’arbres géants, de fougères, de lianes, de mousses et de lichens enchevêtrés. Elle connaît la plus grande densité d’arbres à l’hectare d’Afrique (7500/ha), représentant 494 essences différentes. Ils atteignent allègrement les 50 mètres de haut formant une canopée épaisse empêchant, du sol, de voir le ciel.
Son climat est extrêmement humide et chaud. Il pleut presque sans interruption durant 8 mois l’année, l’humidité dans l’air atteint régulièrement 99%. Quant aux températures, elles avoisinent les 30 degrés continuellement. C’est un espace propice pour les maladies tropicales, les parasites et les insectes de toutes sortes. En termes de biodiversité, Korup se présente comme l'une des forêts les plus riches d’Afrique avec plus 1.700 espèces de plantes, dont 30% d’endémiques. Elle comprend aussi une avifaune très importante avec 419 espèces d’oiseaux découvertes dont le Picatharte du Cameroun, le Touraco géant, le Calao à casse jaune, le Gladiateur à poitrine verte, Phyllanthe à gorge blanche, l’Indicateur d’Eisentraut ou l’endémique Gladiateur du Kupé…
Elle renferme 55 espèces de chauves-souris, ainsi que 450 espèces de papillons (selon les experts autant resteraient à découvrir). Korup est aussi le refuge de 82 espèces de reptiles, 92 espèces d’amphibiens; 130 espèces de poissons… Quant aux mammifères, 161 espèces y sont représentées dont plusieurs menacées de disparition comme l’éléphant des forêts, le léopard, le chat doré, le pangolin et plusieurs espèces de céphalophes.
Le parc de Korup abrite le quart de toutes les espèces de primates d’Afrique avec 14 espèces. Parmi elles, des espèces rares et en danger comme le Moustac à oreilles rouges, le Cercopithèque pogonias, le Mangabey couronné, le Chimpanzé du Nigeria, le magnifique Drill et l’endémique Colobe de Preuss…